Le poisson-castor, c’est quoi et comment le pêcher?

Publié le 10/7/2015 - 2 245 visionnements

C'est quoi un poisson-castor? À quoi ressemble-t-il? Comment attraper un poisson castor? Où le pêcher? Est-il comestible?

Le poisson castor, est l'unique représentant toujours vivant de l'espèce de l'ordre des Amiiformes, qui existaient il y a des millions d'années. Ce poisson de couleur olive foncé, d'une forme plutôt ronde, d'une longueur moyenne d'environ 60cm et d'un poids moyen entre 1kg et 3kg, se distingue par la forme de sa queue qui rappelle celle d'un castor.

C'est un poisson vorace qui s'attaquera autant aux leurres artificiels qu'aux leurres naturels et qui se déplace beaucoup pour trouver sa nourriture. Il apprécie les régions des marais, les baies herbeuse et peu profonde où la végétation est abondante. Une fois capturé, le poisson-castor est très combatif, mais non comestible.

Apprenez-en un peu plus sur ce poisson aux allures préhistoriques, dans ce reportage vidéo tourné sur la Rivière Richelieu au Québec, qui est l'un des meilleures endroits de pêche pour la pêche au poisson castor.